En 1985, des parents d'enfants handicapés du secteur ont décidé de se regrouper afin de répondre à certains besoins dans la région. De là, est né le Groupe Espoir Dolbeau-Mistassini inc. L'organisme a obtenu sa charte en avril 1987. Une maison est donc louée dans la ville de Dolbeau.

Les parents identifient trois principaux objectifs qui sont : le service de répit-gardiennage, le programme de stimulation précoce et le service de formation et d'information.

En 1987, le Groupe Espoir s'affilie avec la Villa des Lys. Cette association rend possible les services d'une éducatrice spécialisée, le service de répit, le service de stimulation précoce aussi l'organisation de camp d'été pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou physique.

En 1991, nos subventions et nos revenus ne pouvant répondre à nos obligations, le service de répit cesse. En 1993, la ville de Mistassini offre aux membres une maison située au centre du village de Ste-Marguerite-Marie, tout près du secteur de villégiature de Vauvert et à 15 minutes du centre-ville. Après plusieurs mois de rénovation par des dizaines de bénévoles, le service de répit-gardiennage débute en novembre 1993.